L’intervention en milieu scolaire c’est en premier lieu une bulle d’oxygène en plus insufflée dans la vie de classe. Un temps hors temps où chacun est différent ou peut être perçu sous un angle nouveau. C’est aussi un moment partagé avec des codes de vie de classe changés : le lieu de travail devient lieu de création, le temps est morcelé autrement…
En partenariat avec l’enseignant et en fonction du programme scolaire, du projet d’école, le travail est réalisé avec délais , avec beaucoup d’imprévus car très souvent la créativité des enfants emmène l’idée initiale vers un ailleurs toujours des plus surprenant.
Placer (même temporairement) au centre des apprentissages la démarche de création, c’est ajouter aux compétences des enfants celles de garder l’esprit critique, de questionner le monde autrement, de s’approprier ses émotions via un nouveau langage et une nouvelle forme d’expression…
Un projet, une réflexion partagée avec l'enseignante et des séances qui s'organisent.
Qu'ils aient 2 ans ou 10, le chemin reste dans l'écoute et l'expression de chacun.
Débarquant dans la classe pour la première fois, personne ne sait qui est KArine. Dés la deuxième fois, tout le monde la connait , tant son sourire et sa douceur ont parlé à chacun avec en prime et de manière majeure la possibilité de "patouiller".
Expression des sens, tactile, visuelle, exploration de l'espace et de la matière, voici ce qu'elle offre aux enfants qui savent vite la situer dans le "Super! aujourd'hui on travaille avec Karine!"
Les enseignants ne peuvent que se laisser glisser avec délectation dans ce nouvel espace crée au sein de la classe. Comme un lieu différent qui permet à chacun de se rencontrer et de partager avec l'autre d'une manière qui explore des sentiers sortant du simple chemin de l'école.
Une exploration qui même renouvelée reste toujours unique et aboutit à des réalisations individuelles ou collectives d'une qualité indéniable, qui donne à tous l'envie incontournable d'exposer.
Brigitte
J’ai rencontré Karine à l’école. Pendant plusieurs années elle est intervenue auprès de mes élèves pour aider à la réalisation de projets citoyens dont elle a pris en charge la dimension artistique.
J’ai très vite été impressionnée par le sérieux, le contenu, la pertinence des séances qu’elle avait préparées pour les enfants. Mais plus que cela : par sa façon de parler aux élèves, par son savoir-faire pour capter leur attention si fragile, par la douceur et la sincérité de ses paroles… elle permet que se mette en place une atmosphère bien particulière, où les masques tombent, où les peurs de rater un dessin laissent la place à l’envie d’essayer, de « se lâcher », d’exprimer autrement.
C’est ainsi que j’’ai observé des « caïds », des « rebelles » accepter de se risquer dans des domaines inexplorés, j’ai vu le plaisir partagé sans peur du jugement, j’ai vu l’enfant peu sûr de lui, mis en confiance et fier de montrer son travail, j’ai vu le « maladroit » aider l’autre, bref, j’ai pris plaisir à voir naitre d’autres enfants derrière les miens… Et j’ai surtout beaucoup appris en la regardant faire !
Les projets menés ont vraiment été mis en valeur par les réalisations plastiques impulsées par Karine. La satisfaction et la fierté des élèves a été chaque fois au rendez-vous. Ce petit chemin, parcouru au côté de Karine, reste pour eux, même des années plus tard, dans un coin de leur tête, de leur vie. Et quand, partis au collège, ils repassent voir leur école et leurs anciens maitres, évoquer ce souvenir leur donne des petites étoiles dans les yeux. Je le sais, je les vois….
Dany